La nouvelle réalité du coworking: plus de flexibilité et plus de liberté

Mis à jour : 24 nov. 2020


Infographies par Sara Pejic


Il faut l’avouer, la crise sanitaire nous a fait remettre en question la façon dont nous rencontrons les gens autour de nous. Fini les collisions aléatoires à l’épicerie, les discussions avec son voisin sur le banc d’une estrade et les small talks autour de la machine à café. Nous réalisons aujourd’hui à quel point ces petites interactions parsemées dans notre journée étaient essentielles à notre bien-être mental et physique. Sans compter le “bonjour” de la réceptionniste, notre collègue qui nous apporte un café lors d’un matin tumultueux, et les rires de l’heure du midi à l’équipe… Nostalgique?


Nous assistons présentement à un clash entre les dirigeants d’entreprises qui veulent voir leurs employés au bureau afin de retrouver leur culture d’entreprise quotidienne et d’autres qui choisissent de prendre un virage complet vers le numérique et le télétravail. Par contre, il y a cette “nouvelle” façon de travailler hybride qui s’impose de plus en plus: deux jours au bureau et trois jours en télétravail de la maison. Le télétravail nous permet de réduire nos déplacements et de gagner ainsi de précieuses heures alors que le travail au bureau nous permet de nous reconnecter tous ensemble et d’être plus créatifs.


Chez Coworking Rive-Sud, nous croyons que c’est l’avenir du monde du travail.

Pourquoi se passer de l’un ou de l’autre si la digitalisation des entreprises nous le permet? Nous avons été fondés sur des valeurs de collaboration, d’innovation et de convivialité et nous continuerons de les prôner dans le futur. Donc, pourquoi on s’en fait avec ces nouvelles pratiques?


Des espaces mal adaptés pour la plupart télétravailleurs et un coût excessif pour les locataires de grandes surfaces à bureaux.


En effet, avec une occupation maximale de 25% des espaces physiques dans les entreprises, les dirigeants se retrouvent avec un énorme problème de rentabilité. Les tours à bureaux des métropoles comme Montréal se voient quasiment désertes. Les banlieues gagnent en popularité chaque jour et nous assistons à une décentralisation massive de la force de travail. Nous nous retrouvons à travailler majoritairement à la maison, et soyons honnêtes, ce n’est pas toujours de tout repos! Les enfants qui crient, les appels Zoom qui gèlent, le siège de cuisine trop peu confortable, et j’en passe. Notre environnement de travail est devenu notre chez soi et ça peut causer problème. En effet, la firme de recrutement Robert Half a sondé les Canadiens ce printemps et le rapport paru dans le journal Les affaires parle de lui-même:


Tout ça, sans compter le défi que représente l’isolement quasi permanent sur la santé mentale de chacun et chacune!

Alors, nous faisons quoi exactement avec une culture d’entreprise qui s’affaiblit, des employés moins productifs et limités dans leur travail et des coûts fixes trop élevés pour les entreprises...



C-O-W-O-R-K-I-N-G


Et oui! C’est un phénomène qui est omniprésent depuis des dizaines d’années au Québec et qui ne cesse de gagner en popularité. C’est le parfait mélange entre efficacité et confort, entre collaboration et tranquillité, entre flexibilité et rentabilité. Nos amis de chez 2C2B Coworking ont dressé une liste des avantages pour les employés et les dirigeants des entreprises à utiliser des espaces comme les nôtres pour joindre en commun télétravail et espaces de coworking:



Les bureaux satellites, flexibles et à faibles coûts, pourraient bien être la solution durable du monde de demain. Avec des systèmes de réservation en ligne et des équipes d’entretien ménager sur place, ces espaces offrent des endroits sécuritaires et adaptés où se retrouver quelques jours par semaine selon nos besoins.


Déjà plusieurs grandes entreprises ont commencé à migrer vers ce style d’établissement et offrent à leurs équipes des espaces à proximité de leurs domiciles.


Et vous, quand allez-vous l’essayer?

Réservez votre essai gratuit juste ici:


Formulaire - Écrire en commentaires: Essai Gratuit


Suivez-nous :

Instagram

Facebook

LinkedIn



2C2B Coworking

Les affaires

Infolettre
Continuums_Logo.png
Contact
Plan du site

Partenaire de Continuums

Copyright © 2020 Coworking Rive-Sud. Tous droits réservés.