Le télétravail: Un modèle imposé néanmoins séduisant


Le Covid-19 a complètement chamboulé nos méthodes de travail dites « traditionnelles ».

Lorsque les mesures de confinement sont entrées en vigueur, beaucoup d’entre nous ont expérimenté le travail à distance.


L’article publié par JLL revoit comment les entreprises sont en train de reconsidérer l’équilibre télétravail / bureaux.


Le télétravail, en sommes-nous satisfaits ?


En effet, horaires flexibles, réduction du temps de déplacement, meilleur équilibre entre vie privée et

professionnelle, les bénéfices du télétravail sont multiples.

il s’avère que les employeurs ET les salariés y trouvent leur compte.


Selon une étude mondiale menée par JLL sur 2 115 personnes. La moitié des répondants ont déclaré qu'ils aimaient ne pas avoir à se déplacer, 45% apprécient les heures flexibles et 31% le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


Néanmoins, « Cette adoption sans précédent du travail à distance a donné aux entreprises et à leurs employés un aperçu des avantages d'une plus grande flexibilité, mais elle a également mis

en évidence certains de ses défis. » déclare Tom Carroll, responsable de la recherche et de la stratégie d'entreprise EMEA chez JLL.


Il est vrai que pour les entreprises cela nécessite de repenser les zones de travail et fournir les

outils technologiques nécessaires au personnel travaillant à distance et sur place. Mais aussi de trouver un nouvel équilibre entre la vie de bureau et le télétravail.


De nombreuses entreprises envisagent une alternance entre travail au bureau et travail à distance à

raison de 2 jours de télétravail par semaine. Cependant, certaines entreprises prennent la décision de ne pas s’orienter vers cette nouvelle organisation car elle estime que les solutions créatives émanent d’un regroupement physique du personnel.


Et du côté des salariés ?


Même si nombre d’entre eux apprécient leur nouvelle flexibilité, il manque tout de même un élément crucial qui ne peut être remplacé par les outils technologiques : l’humain.


En effet, ils sont beaucoup à déplorer le manque de contact humain, les interactions sociales autour de la machine à café et les plus jeunes regrettent particulièrement le manque de proximité et d’échanges avec les plus expérimentés, les seniors.


Quel est l’avenir du travail ?


Pour l'instant, il est essentiel pour les entreprises de se concentrer sur les défis à court terme de la réintégration au bureau.


Sur le long terme, notre conception des lieux de travail physique évoluera et ces espaces deviendront des lieux d’échange de rencontre et de communication. Une vision donc, plus centrée sur l’humain.


Les entreprises vont adopter des stratégies plus flexibles et entamer un véritable processus de digitalisation afin de garantir une meilleure intégration de l’humain numérique.


"Quelle résilience auront les entreprises au sortir de la crise?"

Le mot de la fin


Pour beaucoup le covid-19 aura été l'occasion de bouleverser radicalement les normes de longue date de manière à profiter à la fois aux employés et aux entreprises elles-mêmes.


La grande question qui reste est: “Quelle résilience auront les entreprises au sortir de la crise” note Ian-Patrick Thibault, fondateur de Coworking Rive-Sud et président de Coworking Québec.


“La résilience dont on parle ici est la tendance des entreprises à reprendre leurs vieilles habitudes une fois la crise passée. Le faible taux d’adhésion des entreprises au télétravail avant la crise tenait à un grand ensemble de facteurs (incompréhension du concept, enjeux de sécurité, sentiment de perte de contrôle, perte du sentiment d’appartenance, réduction potentielle de la créativité, etc).


Que ces raisons soient réelles ou fictives importent peu. Les entreprises, comme les humains qui les composent, ont tendance à revenir à leur vraie nature et l’histoire à tendance à se répéter.


À chaque révolution, l’Humanité fait quelques pas en avant mais souvent plusieurs pas en arrière, pour un résultat parfois mitigé. Alors dans cette crise, qui veut prendre les paris? “


Crédit: JLL


Infolettre
Continuums_Logo.png
Contact
Plan du site

Partenaire de Continuums

Copyright © 2020 Coworking Rive-Sud. Tous droits réservés.