Maturin, comme à la ferme : Consommer mieux, consommer local !

Dernière mise à jour : 11 mai 2021



Jonathan L. Bélanger s’est lancé le défi en 2017 d’aider les familles canadiennes à s’orienter vers une alimentation plus saine tout en aidant les petits producteurs à se développer.


Membre actif de notre communauté, nous nous sommes intéressées de plus près à son entreprise, sa vision et ses enjeux.

1/ Bonjour Jonathan, tout d’abord peux-tu nous décrire ton entreprise ?

Chez Maturin, comme à la ferme, nous vendons des aliments locaux sans intermédiaire et qui sont livrés à domicile. Les fermes ou les petites entreprises alimentaires vont se créer une boutique chez Maturin afin de bénéficier de nos services numériques et logistiques. Ils vont ensuite apporter leurs produits à notre entrepôt et nous nous occupons de les livrer au consommateur final.

Ce qu’on veut faire c’est permettre à toutes les fermes et transformateurs du Canada de vendre en ligne sans se soucier de la logistique et d’un autre côté on veut faire en sorte que les familles canadiennes puissent manger sainement tous les jours, à la maison ou au restaurant ! Nous avons commencé à développer Maturin, comme à la ferme en octobre 2017, mais on s’est incorporé en janvier 2018.

2/ Quels sont vos enjeux en ce moment ?

De bien comprendre le comportement de nos consommateurs. En effet, il y a beaucoup d’offres sur le marché qui viennent vraiment parasiter et complexifier les ventes. Avec la Covid, il y a eu à la fois beaucoup d’opportunité de croissance pour notre entreprise, mais également plein d’initiatives similaires en un laps de temps très court. Maintenant, il y a beaucoup de dilution de l’offre, ce qui noie le marché. Notre gros défi, c’est de se différencier en connaissant bien le comportement et les besoins de notre consommateur et d’être capable de ne pas se laisser influencer par nos concurrents.

3/ De quoi êtes-vous le plus fier cette année ?

De tout ce qui touche à la logistique. À la base, je travaillais dans la production, transformation et web, mais j’ai réalisé à quel point la logistique, c’est la clé pour faire baisser les coûts et assurer la qualité. On met en place des nouvelles façons de faire qui n’existaient pas avant et je suis super content du résultat.

4/ Qu’est-ce qui vous rend unique ? Pourquoi vos clients vous choisissent-ils ?

Tout d’abord, parce que notre offre est vraiment très diversifiée et ensuite pour les valeurs de notre entreprise : nous vendons seulement des produits locaux. Nous souhaitons diminuer la circulation des produits et aider les gens à manger mieux. De plus, nous avons des produits exclusifs parce qu’on travaille avec des entreprises exclusivement. C’est aussi ce que justifie nos prix un peu plus élevés si on les compare à d’autres grands producteurs de masse comme Walmart par exemple.

5/ Peux-tu détailler ton offre d’abonnement ? (épicerie de la semaine)

Nous avons voulu faciliter la vie des gens en connaissant leurs habitudes alimentaires et leur budget et en leur proposant des mets qui répondent à leurs besoins hebdomadaires en nombre de repas qu’ils souhaitent commander chez Maturin. Nous sommes en train de développer une formule plus intelligente qui prendra en considération les besoins alimentaires, les allergies, le nombre de personnes et les produits favoris déjà achetés.

6/ Parmi tous tes produits quel est ton top 3 met préféré ?

1 : Le Jersey Royal de la fromagerie Missiska (mon préféré) 2 : Smoke meat de canard de les Canardises

3 : Les champignons pleurote égalité avec le filet de truite arc en ciel



7/ Le mot de la fin ?

Il ne faut jamais abandonner quand on est entrepreneur ! C’est difficile de bâtir un projet, et beaucoup de monde va essayer de vous décourager. Toujours voir la critique comme une source d’inspiration pour s’améliorer, ne laissez pas les gens définir qui vous êtes ! Par exemple, l'organisme de développement économique régional c’est un groupe qui m’aide beaucoup, mais la première fois où j’ai été les voir ils m’ont dit non, la deuxième fois également et la troisième fois ils m’ont pris, conclusion ? Rester persévérant. 8/ Qui peut-on contacter pour avoir plus d’informations ?

Vous pouvez nous contacter directement sur notre site web soit par mail ou par téléphone.

Site web : https://www.maturin.ca/ Téléphone : 514-370-8955 Mail : info@maturin.ca