• Raphaël Bernier

L'histoire du coworking


Infographie par Sara Pejic


C’est quoi au juste le coworking?


Le coworking c’est un concept un peu particulier qui est venu perturber la façon dont les gens travaillent et collaborent dans le monde du travail. En effet, au lieu d’être chacun dans son bureau à exécuter son boulot, les membres s'installent dans des espaces souvent ouverts (pas toujours) pour favoriser les échanges et les discussions. Majoritairement utilisé par les entrepreneurs, les travailleurs autonomes et les petites entreprises, ces espaces sont aujourd’hui situés tout autour du globe. L’objectif est de pouvoir profiter d’un écosystème d’affaires, discuter d’idées entre membres et favoriser la collaboration à plusieurs niveaux. 


Un peu surprenant d’être assis à côté de son compétiteur, vous dites? En fait, beaucoup de professionnels en dégagent plus d’avantages que d’inconvénients à collaborer avec d’autres joueurs de leur industrie. 


Nous discuterons des bienfaits du coworking dans un prochain article! 


Et selon vous, il a vu le jour où le premier espace de coworking?

Les débuts


Étrangement, nous avons tendance à croire que le coworking est né grâce à des hommes et des femmes d’affaires, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est d’abord des groupes d’artistes au début du XXe siècle qui se sont réunis dans des endroits pour collaborer et échanger des idées. Ce n’est que plusieurs années suivantes, en Allemagne que le premier centre de coworking fut fondé officiellement. 


Les experts s’entendent pour dire que le tout premier coworking à vu le jour à Berlin et porte le nom de C-Base. C’est un groupe de spécialistes et de génies informatiques qui souhaitaient échanger sur le hardware, software et les logiciels libres qui se réunièrent dans un centre et mirent à profit leurs connaissances. En créant ce regroupement et en s’installant dans la grande ville allemande en 1995, sans le savoir, ils venaient de créer le tout premier coworking moderne! 


À la traverse des continents


La suite des choses est beaucoup moins surprenante. Comme plusieurs grandes idées révolutionnaires, leur expansion et leur gain en popularité prennent souvent naissance dans la Silicon Valley, à San Francisco plus exactement. Rapidement, plusieurs espaces de coworking s’érigent et le phénomène s’installe comme une brillante alternative pour plusieurs compagnies qui souhaitent favoriser l’innovation et la collaboration au sein de leurs organisations. 


Pour ce qui est du Canada et de Montréal, la réponse n’est pas claire concernant le tout premier emplacement. Plusieurs gros joueurs comme Regus et WeWork se sont installés rapidement dans la métropole ainsi que plusieurs centres indépendants au début des années 2000. Somme toute, le concept est très populaire et son industrie est en croissance constante.


Et Coworking Rive-Sud?


Ça, c’est une belle histoire aussi! Par contre, nous laissons le plaisir à notre fondateur de vous la raconter de ses propres mots.


C’est par-ici :

Instagram

Facebook

LinkedIn

Infolettre
Continuums_Logo.png
Contact
Plan du site

Partenaire de Continuums

Copyright © 2020 Coworking Rive-Sud. Tous droits réservés.