top of page
  • rantit

Pierre-Olivier, stagiaire en commercialisation chez Coworking Rive-Sud

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022


Bonjour Pierre-Olivier, peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Pierre Olivier Couture, j’ai 22 ans et je suis stagiaire en commercialisation chez Coworking Rive-Sud depuis juillet 2022.


Je suis un grand passionné de sport notamment de la course à pied, qui est une activité que je pratique durant mon temps libre. J’apprécie également beaucoup l’œnologie, une passion familiale, qui représente pour moi une science illimitée de connaissance.


En ce qui concerne mon parcours académique, j’ai fait toutes mes études en France et je suis actuellement en première année de master à l’EMLyon Business School.

Comment as-tu connu Coworking Rive-Sud et quelles ont été tes missions ?

Dans le cadre de mes études, je devais réaliser un stage de 6 mois à l’étranger, j’avais personnellement envie de m’éloigner le plus possible de l’Europe pour me sentir encore plus en immersion. Après quelques recherches, j’ai trouvé l’annonce de Coworking Rive-Sud, c’était pour moi une opportunité à saisir, j’ai donc ainsi postulé chez eux.


En ce qui concerne mon travail, je m’occupe principalement de la partie commerciale, c’est-à-dire que je m’occupe de répondre aux besoins des clients qui nous contactent et je les aide dans la location de leur espace de travail ou domiciliation de leur entreprise.


Je m’occupe également de la gestion des évènements comme les soirées de Noël, l’organisation de 5@7... De la gestion des locaux, de faire en sorte que les espaces de travail soient correctement aménagés et fonctionnels, etc.


Comment s'est passé ton entretien avec l’équipe ?


Ça s’est très bien passée, l’équipe était super gentille, réactive et disponible.


Lors de mon processus de recrutement, j’ai eu un exercice à faire : un plan de commercialisation.

Dans ce plan, je devais étudier le marché du coworking, la concurrence, les prix... J’ai trouvé cet exercice très utile car il m’a permis de comprendre le cœur de métier de Coworking Rive-Sud avant même d’être arrivé chez eux.


En plus de l’exercice, j’ai eu deux phases d’entretien :

  • Une première avec Frédérique, la responsable de l’administration et des opérations, et avec Sophie l’ancienne stagiaire en commercialisation.

  • Une deuxième avec Frédérique et Ian Patrick, le cofondateur et CEO de Coworking Rive-Sud.


Si tu avais 1 mot pour décrire ton stage au sein de Coworking Rive-Sud, ce serait quoi ?

DÉCOUVERTE !


Je pense que “découverte” est le mot qui se rapprocherait le plus de mon ressenti.

En effet, ce stage m’a permis d’en apprendre davantage sur le marché du coworking, de mettre en pratique mes connaissances. Ce stage a également été ma toute première expérience en entreprise, celui qui m’a introduit d’une manière ou d’une autre au marché du travail.


Pour toi quelles sont les qualités à avoir pour être un bon commercial ?

  • Savoir faire preuve d’écoute active.

  • Savoir garder son sang-froid, notamment lorsqu'il y a des problèmes à résoudre.

  • Être assez extravertie, avoir une certaine capacité à communiquer. Lors de mon stage, par exemple, j’ai été amené à échanger avec beaucoup de personnes que ce soit par téléphone ou face à face donc je pense que c’est une qualité indispensable pour un commercial.



 

Retrouvez d'autres articles sur nos stagiaires :

bottom of page